Accueil > Course > Actualités > Stage course

Stage course

vendredi 23 octobre 2015, par Olivier BONNET

Du 19 au 21/10/2015 quelques coureurs pour un stage technique course.

Avec le soutient de nos municipalités nous avons pu ouvrir un stage course du 18 au 21/10/15.
Au programme, travail en baskets de coordination et vitesse, technique individuelle de patinage, départ et sprint puis travail indoor sur le virage, la trajectoire, le dépassement et le tour lancé. Le tout ponctué d’activités jeux en roller.

Au rendez-vous :
- des patineurs du club Mathis et Capucine, une mention spéciale pour cette dernière qui bien que blessée le deuxième jour au poignet voulait encore patiner. Mais elle a su entendre raison pour revenir de plus belle une fois soignée.
- Xavier un ami Normand de Saint Pierre les Elbeuf qui a profité de ses vacances pour venir avec nous. Bon pour le sprint à retravailler mais c’est à cause des adducteurs...
- Frédéric de Gap qui entre deux stages sportifs a fait un détour par notre club. Explosivité à retravailler.
- Tristan l’athlète, Etan la grenouille et Hugo la crapule, les pieds Nickelés de Thonon toujours à bloc dans les bons coups...

Le résultat un stage inter générationnel comme nous les aimons avec une approche détendue mais toujours séreuse et travailleuse à l’entrainement et lors de l’analyse vidéo.

Au passage un merci à notre service restauration toujours à la hauteur, Stéph de la Machine aux Saveurs qui nous a encore régalé.

Au programme :

Lundi matin :
Échauffement à pieds (footing puis travail sur les échelles de rythme et sur des bondissements) : certains ont découvert que nos pieds ne faisaient pas toujours ce que l’on veut comme on veut...)

Travail en roller sur la poussée en ligne droite avec contrat de foulée et transfert du poids (qui porte pousse...). Mathis et Capucine super appliqués qui investissent à la minute les conseils dispensés.
Prise de vidéo.
Analyse vidéo en prenant le repas.
Après-midi :
Travail indoor sur le virage, réussir à s’incliner dans le virage, avoir les deux patins qui penchent dans le même sens vers le centre du virage et les épaules qui restent dans l’axe de déplacement). Travail sur la trajectoire. Découverte de Fréd de Gap en indoor qui sait faire jouer des épaules pour garder sa place, des restes de hockey ?

Mardi matin :
Échauffement à pieds (footing puis travail sur les échelles de rythme et sur des bondissements). Les nouveaux arrivants dans le stage de Thonon et Gap se retrouvent en difficultés. Mais étant jeunes ils apprennent vite.

Fin de l’échauffement en roller avec petit travail de peloton on est plus nombreux on en profite...
Travail en roller sur le virage. Être bas incliné, les épaules dans l’axe.


Travail sur le départ et sur la prise de vitesse.
Travail sur la "position de sécurité" avec traversée de prairie...

Après-midi :
Travail sur la trajectoire.

Travail sur le dépassement en entrée de virage et sur les différentes trajectoires (pour aller vite ou pour doubler). Petites courses.
Passe à 10, une révélation pour les enfants de Thonon et la cause de la blessure de Capucine dans les 10 premières secondes de jeu sur le premier rattrapage de balle. Même en ayant mal elle voulait continuer à jouer, une patineuse comme on les apprécie, une battante...

Mercredi matin :
Échauffement à pieds (footing puis travail sur les échelles de rythme et sur des bondissements). Tout le monde était au top. Dans ces mouvements de coordination, ce qu’il y a de bien c’est que quand on croit que l’on est bon, il y a toujours des exercices à la noix pour redevenir débutant...

Travail sur la poussée avec les parachutes.


Travail sur le départ en virage et ligne droite puis travail sur le sprint.

Petit hockey.


Analyse vidéo en prenant le repas (il fallait bien digérer la surprise du jour c’était burger frites, le top avec super viande et fromage du Vercors, rien à voir avec les éponges de Ma.... et de KF...).


Après-midi :
Travail sur la trajectoire. Travail sur le départ. Petites courses et fin avec des tours lancés.
Passe à 10, pour terminer le stage.

Une super expérience, une fois de plus des stagiaires au top, de belles réussites, notamment Xavier qui arrive à prendre de l’angle dans ses virages, satané centre de gravité...

A refaire.